La ferme

Joan Miró (Barcelone, 1893 – Palma, 1983) est l’un des artistes catalans les plus universels du XXe siècle. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, connu pour sa discrétion et ses silences légendaires, c’est à travers son œuvre qu’il montre sa révolte et son désaccord avec les événements historiques et politiques qu’il est tenu de vivre.

Son ancrage dans le paysage de Mont-roig, d’abord, et plus tard dans celui de Majorque, où il finit par s’établir définitivement dans les années cinquante, a été décisif dans son travail et dans son langage. Barcelone, Mont-roig, Majorque, mais aussi Paris (dans les années vingt), New York (années quarante) et le Japon (années soixante), ont été ses paysages émotionnels, mais Mont-roig a toujours été le contrepoint, le choc originel vers lequel il retournait toujours.

Miró a toujours fui l’académisme, et pour comprendre son travail, il faut explorer son lien avec la terre, ainsi que son intérêt pour les objets du quotidien et son environnement naturel. Tout cela l’a amené à créer ce langage très personnel et unique qui fait de lui l’un des artistes les plus influents du XXème siècle.

«I altra vegada Mont-roig m’acollí amb tota la seva claror i tota la seva vida. Aleshores vaig voler cloure tot aquell període meu que des de Mont-roig veia tan clar i vaig fer « La Masia »»

Joan Miró

Le Mas Miró a été le modèle de La Ferme, la création la plus emblématique de l’époque figurative de l’artiste, mais c’est aussi dans ce cadre que son œuvre postérieure a germé et mûri et que s’est esquissé le symbolisme complexe de son langage.

Le Mas Miró est composé d’une série de bâtiments de différentes époques, du XVIIIème au XXème siècle.

La ferme

L’ensemble est présidé par la ferme proprement dite, connue à l’origine sous le nom de Mas d’en Ferratges et construite par les Marquis de Mont-roig. Du point de vue architectural, le bâtiment principal répond à la typologie des villas d’Indianos. (Espagnol ayant émigré en Amérique et revenu une fois fortune faite).

La maison des métayers côtoie le bâtiment central, modèle de l’œuvre la plus emblématique de l’étape figurative de Miró, La Ferme, actuellement exposée à la National Gallery of Art de Washington.

Le jardin

Juste en face du bâtiment principal se trouve le jardin, qui conserve encore une partie de sa végétation, parmi laquelle se détachent de majestueux eucalyptus. Le belvédère, un endroit singulier, a bien souvent servi d’abri à Joan Miró qui profitait de son ombre et de sa tranquillité pour peindre.

L’atelier

À quelques mètres de la ferme, se trouve l’atelier ou studio, un bâtiment indépendant où Joan Miró se consacrait à la création et à l’élaboration de son œuvre. Construit à la fin des années 1940, il a été conçu par l’artiste lui-même dans le dessein explicite d’y pratiquer la sculpture.

L’espace conserve encore plusieurs éléments qui faisaient partie de l’activité de Miró: ustensiles, croquis, matériaux et objets divers. Sur les murs, on peut voir des graffitis que Miró a dessinés pour donner corps à ses idées en utilisant le mur comme support.

Le poulailler

Le poulailler est maintenu dans son emplacement d’origine, aujourd’hui sans volaille, mais en conservant son apparence.

Les champs

Actuellement, les champs qui entourent le Mas Miró hébergent une plantation de produits écologiques cultivés par une entreprise locale. Sur les terres du domaine nous avons essayé de représenter la diversité naturelle que la ferme a offerte tout au long de son évolution: caroubiers, oliviers, jardin potager et amandiers composent le paysage du Mas Miró.

La Diputació de Tarragona a participé au financement de la couverture qui délimite la ferme de Mas Miró.

La chapelle

La chapelle est contigüe à l’entrée des carrioles ; il s’agit d’un bâtiment de style néogothique construit en 1916 à la demande du père de Joan Miró. Bien que ce soit un oratoire privé, avec un accès reliant la maison et la chapelle en passant par le chœur, les Miró avaient fait ouvrir une porte extérieure pour que les paysans de la région puissent y accéder.

La bergerie

Dans les pièces qui abritaient l’ancienne bergerie, nous trouvons maintenant l’espace d’accueil. Il est conçu pour être le premier contact avec le Mas Miró, permettant au visiteur d’entrer d’emblée au moyen d’un audiovisuel dans le contexte qui donne une valeur au Mas Miró. C’est dans cet espace d’accueil que l’on peut acquérir les billets pour visiter le Mas Miró, ainsi que tous les produits offerts par la boutique.

error: Content is protected !!